Voici des résultats obtenus sur une boutique en ligne d'un client à Bruxelles ce mois-ci grâce au référencement naturel (gratuit) et référencement payant (pub).
Pour comprendre ce qu'est vraiment l'avantage du référencement naturel d'un site web en Belgique, vous devez savoir comment fonctionne le moteur de recherche lui-même. L'information la plus importante à retenir est que pour la plupart de vos phrases, Google ne fonctionne pas en temps réel.
Au moment où vous entrez une requête précise (mot clé, phrase, question) dans le moteur de recherche, Google a tous les résultats et leur ordre à l'avance. C'est pourquoi le positionnement est si long. Pour que votre site internet apparaisse dans les résultats de recherche, trois conditions de base doivent être remplies :
Tout d'abord, Google doit connaître l'existence de votre site web. Il est impossible de positionner un site web que Google n'a jamais vu auparavant. La recherche sur Google ne se fait pas en temps réel, les robots (appelés araignées) recherchent constamment sur le web des pages qui pourraient être utiles un jour.
Si un tel robot ne vérifie pas votre site web au préalable, il ne sera jamais ajouté à la liste des résultats de recherche, c'est la base du référencement.
Deuxièmement, un tel robot doit pouvoir naviguer vers une telle page. Si la navigation de votre site web est mal conçue, le robot peut ne jamais trouver une sous-page avec un produit spécifique que quelqu'un recherche. Il est impossible de positionner une page si sa structure est incompréhensible pour Google. S'il ne trouve pas une telle page, il ne l'affiche pas comme résultat de recherche, même s'il connaît votre nom de domaine (nom du site .be). Google ne souhaite pas afficher uniquement la page d'accueil, mais des pages qui répondront immédiatement à votre question.
Troisièmement, Google doit faire confiance à votre site web. Lorsqu'il connaît votre site internet et sait comment y naviguer, il a encore besoin de savoir que ce site web est précieux pour la personne qui vient de poser la question. En général, c'est cette confiance qui est responsable de l'ordre des résultats de recherche et du positionnement.