L'optimisation pour les moteurs de recherche est toute activité qui entraîne une augmentation du nombre d'utilisateurs du site web. Le facteur le plus important ici est le nombre d'utilisateurs des résultats des moteurs de recherche organiques : plus votre position est élevée sur Google (ou un autre moteur de recherche, tel que Bing), plus votre site web aura d'utilisateurs. Dans le cas des sites Web d'entreprise, des magasins en ligne (webshop) et d'autres sites Web commerciaux, le positionnement du site web est aujourd'hui l'élément le plus important de la publicité et du marketing, clé du niveau de profit. L'optimisation pour les moteurs de recherches est également utilisée dans le cas des sites Web plus petits (principalement des blogs) et des portails d'actualités. Les termes positionnement de site web et référencement naturel sont souvent utilisés de manière interchangeable. Cependant, il convient de noter que le référencement au sens large est également une optimisation de site web interne. Il s'agit d'améliorer le fonctionnement technique du site, sa rapidité, son ergonomie et son adaptation aux téléphones et appareils mobiles.