Le moteur de recherche Google utilise diverses méthodes grâce auxquelles il reconnaît automatiquement l'emplacement actuel de l'utilisateur saisissant la requête. La détection de localisation est basée sur l'adresse IP de l'utilisateur, son historique de localisation (si activé) et les lieux qu'il a récemment recherchés. De cette manière, Google fournit des résultats de recherche locaux plus ou moins précis pour les requêtes de recherche les mieux adaptées à la commune dans laquelle se trouve l'utilisateur. Grâce à la géolocalisation, les utilisateurs de Bruxelles recherchant par exemple un garagiste recevront une liste de résultats complètement différente de celle des internautes de Liège, Namur ou Mons. Dans les résultats de recherche de services et de biens classés comme locaux, l'emplacement que Google a reconnu pour vous sera affiché directement dans le moteur de recherche. Le référencement local, c'est-à-dire le positionnement dans une région et commune spécifique, fonctionne efficacement pour des villes ou des provinces entières, ainsi que des quartiers, et même des rues (dans les grandes villes par exemple, positionnement de site web à Bruxelles). La popularité des mots-clés locaux et le potentiel de positionnement régional des sites Web dans Google dépendent largement de la taille d'une province donnée en termes de superficie et, par conséquent, de la taille de la population d'une ville ou d'une région donnée.