Afin de décrire les avantages du marketing en temps réel, il est nécessaire de considérer la définition et les caractéristiques distinctives les plus importantes de ce concept. L'un des problèmes les plus discutables est la relation entre le marketing en temps réel et la saisonnalité. Un magasin de commerce électronique qui annonce ses produits comme un cadeau parfait pour Noël mène-t-il les mêmes activités RTM (marketing en temps réel ) ? Ces types d'activités peuvent être décrits plutôt comme saisonnières ou cycliques - elles sont attendues par les bénéficiaires dans un délai précis, et une entreprise donnée peut préparer leur mise en œuvre plusieurs mois à l'avance. Par conséquent, les hypothèses du marketing en temps réel ne sont pas satisfaites non seulement par Noël et la Saint-Nicolas, mais également par toute sorte de vacances non-évidentes, telles que la Journée Star Wars, la Journée internationale du café ou la Journée du pop-corn. Bien que le calendrier des fêtes insolites soit un outil indispensable dans l'arsenal de tout spécialiste du marketing de contenu, la plupart d'entre elles ne sont pas connues de l'internaute moyen - grâce à cela, elles constituent une excellente occasion de contacter les personnes qui regardent notre fanpage.