Le référencement est l'activité consistant à augmenter la visibilité d'un site Web dans les résultats de recherche organiques. Cela conduit à plus de visites sur le site Web par des personnes appartenant au groupe cible que le propriétaire souhaite atteindre. Le référencement comprend à la fois des activités ponctuelles telles que l'optimisation technique ou l'optimisation de contenu, ainsi que des activités régulières , qui comprennent, entre autres marketing de contenu et création de liens . La nécessité d'un travail continu est due au fait que l'un des facteurs de classement du moteur de recherche Google est un contenu précieux et à jour . Un site Web qui dispose d'un module de blog avec des articles de fond régulièrement publiés et axés sur son sujet a une chance de gagner en visibilité pour un plus grand nombre de mots-clés (qui apparaissent naturellement dans le contenu publié) et est susceptible d'obtenir de meilleures positions que la page sur où il n'y a pas de nouveau contenu du tout. Le référencement d'un site web est influencé, entre autres, par les éléments suivants: temps de chargement du site web, optimisation technique, certificat SSL, des graphiques avec des attributs ALT correctement renseignés, structure hiérarchique correcte des rubriques, balises meta correctement remplies (meta title, meta description), un contenu unique sur des sous-pages suffisamment saturées de phrases clés, des liens internes et externes appropriés, publication régulière de contenus conformes aux recommandations Google - blog ou actualités. Le référencement est un processus de longue haleine . Les premiers effets d'optimisation peuvent être perceptibles après quelques semaines ou quelques mois.