Les fiches produit standard dans les magasins en ligne se composent d'une galerie de photos, d'une description textuelle et des spécifications techniques du produit. Dans une situation où le prix d'un produit devient un critère de sélection secondaire, la tâche de la sous-page produit est de présenter le produit de manière exhaustive afin que le client n'ait pas à le quitter pour rechercher des informations supplémentaires. Le contenu riche est une réponse au besoin d'une présentation plus attractive des produits à une époque où le marketing de contenu joue un rôle clé dans l'acquisition de clients. Il s'agit de descriptions détaillées et riches rédigées dans le langage des prestations . Un tel contenu doit être structuré de manière à intéresser et à transmettre de la valeur à la fois aux utilisateurs qui souhaitent prendre une décision d'achat le plus tôt possible (sans lire de longues descriptions) et à ceux qui attendent des informations très détaillées. Amazon a été l'une des premières plateformes de commerce électronique à introduire du contenu riche dans ses pages produits sous le nom de Page produit détaillée. L'entreprise a ainsi imposé des lignes directrices pour la conception de telles descriptions . Ensuite, ils ont été mis à la disposition des vendeurs qui, sur la base du schéma, ont pu préparer un contenu riche pour leurs produits. Aujourd'hui, le contenu riche devient un standard pour les plus grandes plateformes et magasins de commerce électronique. Son rôle commence également à être apprécié par les petites boutiques en ligne, qui ne sont presque jamais en concurrence sur le marché avec les prix. La popularité croissante du contenu riche a également été influencée par le développement de la technologie HTML5 , ce qui signifie que le contenu multimédia peut être correctement affiché sur n'importe quel appareil sur lequel il est lu.