Google Images est de plus en plus utilisé par les internautes pour effectuer des recherches à partir d’images. Le référencement d’images devient alors une nécessité pour améliorer le SEO d’un site. En référençant les images qui illustrent vos écrits, les chances que vos pages reçoivent de nouveaux visiteurs seront décuplées. Pour mettre à profit des images, veillez à ce qu’elles soient de qualité. Vous n’êtes pas obligé d’utiliser vos propres photos. Il existe sur Internet des banques d’images libres de droits, dont le téléchargement est légal. De Fotolia à Free Image en passant par Pixambo, de nombreux sites proposent des images de qualité gratuitement. Pour bien référencer une image, pensez à la nommer en utilisant des mots-clés. Pour information, les robots d’indexation de Google ne parviennent pas à lire les images pour le moment. C’est à vous de leur indiquer ce que représente votre image. Par exemple, pour référencer la photo d’un terrain de football, évitez un nom de type IMG000.jpg. Utilisez plutôt un nom qui fait penser directement à l’image : terrain-foot.jpg. En plus du nom, vous devez remplir la balise ALT, qui consiste en un texte alternatif affiché lorsqu’on fait passer le pointeur sur l’image. Insérez des mots-clés dans la balise ALT. Par ailleurs, privilégiez les formats d’image JPG, PNG et GIF parce qu’ils sont facilement analysés par les moteurs de recherche.