Brochures commerciales, pages Web, illustrations …
Trouver des images ou des vidéos libres de droits peut vite devenir difficile !
Vous avez trouvé des images, mais vous ne savez pas si vous pouvez les utiliser sur votre site Web ?
Des plates-formes aux réseaux sociaux comme Pinterest, il existe d’innombrables sites Web dédiés à la fourniture de médias libres de droits.
Retrouvez notre guide complet pour savoir si les images sont protégées ou non et comment trouver des images gratuites pour illustrer des articles de blog, des publicités, des publications sur les réseaux sociaux…
Qu’est-ce qu’une image libre de droits ?
Une image libre de droits est une image, une infographie ou un autre visuel gratuit ou payant que l’on peut utiliser à condition de respecter certains usages.
Même une fois acquise, l’image libre de droits reste la propriété de l’auteur.
Les images libres de droits gratuites
Elles sont sous licences Creatives Commons. Ces licences permettent de respecter les droits d’auteur. L’usage que l’acquéreur peut faire de l’image est régi par ces licences qui sont au nombre de quatre :
- CC0 : La licence Creative Commons Zero offre le plus de droits aux utilisateurs. Ils peuvent modifier, copier et utiliser l’image dans leurs visuels y compris pour raisons commerciales.
Avec cette licence CC0, il n’est pas nécessaire de demander l’autorisation à l’auteur.
- CC BY : La licence Creative Commons Attribution donne l’autorisation de copier, modifier et utiliser l’image sur le web.
Cependant, l’utilisateur devra mentionner les modifications apportées au visuel et indiquer le nom de l’auteur. - CC BY-SA : La licence Creative Commons Share Alike permet d’utiliser la photo et de l’utiliser sans la modifier. L’utilisateur doit aussi diffuser cette image sous la licence CC BY-SA ou une autre licence respectant les mêmes conditions d’usage.
- CC BY NC : La licence Creative Commons Non Commercial interdit comme son nom l’indique d’utiliser l’image à des fins commerciales sans avoir obtenu au préalable l’autorisation de l’auteur.
- CC-BY-NC-SA : La licence Creative Commons Non Commercial Share Alike exige de l’utilisateur qu’il cite l’auteur, que la photo ne soit pas utilisée à titre commercial et qu’elle soit partagée sous la même licence.
- CC-BY-NC-ND : La licence Creative Commons Non Commercial Non Modifiable exige de l’utilisateur qu’il ne tire pas un profit commercial de la photo, que le nom de l’auteur soit mentionné et que la photographie ou l’image ne soit pas modifiée.
Bon à savoir : Les banques d’images gratuites indiquent l’usage autorisé pour chaque image.
Comment savoir si une image est libre de droits ou protégée ?
La méthode la plus rapide pour déterminer si l’image que vous souhaitez utiliser est libre de droits est de vous rendre sur Google images
2 actions permettent d’identifier si une image est libre de droits :
- Le contrôle d’une photo ;
- La recherche de photos.
Puis-je utiliser une image protégée ?
De manière générale, il est interdit d’utiliser des photographies trouvées sur le web.
Elles tombent de fait sous le coup d’une licence.
Vous devez donc respecter les règles d’utilisation en lien avec cette licence ou demander l’accord de l’auteur.
Si vous utilisez une image non libre de droits, l’auteur peut engager des poursuites pour utilisation non autorisée de son oeuvre.
Cette infraction au droit d’auteur peut engendrer des dommages et intérêts.
L’infraction liée à l’usage de photos trouvées sur internet est jugée au pénal par le CJUE et peut vous coûter jusqu’à 3 ans d’emprisonnement et 300 000 euros d’amende si vous êtes une personne physique, jusqu’à 1 500 000 € si vous représentez une personne morale .
Ces sanctions concernent aussi bien les photos que les images, les vidéos, les textes, les polices d’écriture, les dessins, les musiques…
Bon à savoir : Les auteurs peuvent contrôler l’utilisation de leurs œuvres grâce à des copyrights trackers. En soumettant leurs images à ces logiciels, ils définissent les sites pouvant utiliser leurs images.
Celle-ci se retrouve sur un autre site internet ? Un email de mise en demeure est envoyé au site et son administrateur. Il s’agit d’une facture comprenant le coût de la licence + les frais d’utilisation anticipée de l’image !
Puis-je utiliser une image issue des réseaux sociaux (Pinterest, Facebook…) ?
Non, vous ne pouvez pas non plus utiliser de photos ou d’effets visuels trouvés sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram, Pinterest… Vous êtes confronté aux mêmes risques pour les oeuvres d’auteur. Par conséquent, nous vous recommandons de créer vos propres effets visuels à partir de photos issues de bibliothèques d’images gratuites ou payantes et de les modifier à l’aide de logiciels tels que Canva.
Où trouver des images libres de droits et gratuites ?
Pour trouver des images libres de droits gratuites, vous pouvez soit utiliser la fonction images de Google comme nous vous l’avons expliqué un peu plus haut dans cet article, soit choisir vos photos, infographies ou images sur une banque d’images gratuites.
La liste des banques d’images gratuites
Généralistes ou spécialisées dans une thématique précise, les banques d’images gratuites vous proposent de nombreux visuels et parfois même des vidéos sous licence Creatives Commons. Et ce que l’on peut dire, c’est qu’elles en ont en stock !
Voici 5 banques d’images gratuites populaires :
Nommez, optimisez et utilisez vos photos
Maintenant que vous savez où trouver des images libres de droits, en suivant nos conseils, vous pouvez dès à présent illustrer vos articles de blog, pages web, plaquettes commerciales, flyers…
sans enfreindre les règles du droit d’auteur.
Prenez le temps de choisir vos photos, elles jouent un rôle important dans l’expérience utilisateur de navigation sur votre site.
Alors surtout faites attention à vos résolutions et intégrez-les sur votre site internet au format .jpg .webp si possible.
Le format .webp qui permet d’alléger encore plus le poids de vos images pour les navigateurs compatibles.
Si on peut se permettre un petit conseil en plus, n’oubliez pas de nommer vos images, c’est excellent pour le référencement naturel !
En remplissant l’attribut alt avec une description de ce que l’on voit sur la photo, vous aidez Google à identifier le contenu de l’image.
Celle-ci apparaîtra donc dans Google Image et apportera du trafic à votre site internet.