On dirait qu’il est temps d’oublier Gearbest. Le concurrent d’Aliexpress s’est littéralement dissous dans le réseau. Le site web ne fonctionne plus, le profil Facebook semble abandonné.
Depuis une dizaine de jours maintenant, le célèbre magasin chinois est devenu totalement inaccessible. Un choc pour les nombreux utilisateurs de la plateforme, particuliers comme professionnels.
Malheureusement, un certain nombre de problèmes ont commencé à apparaître vers 2019 lorsqu’une faille de sécurité a été découverte sur le site. À l’époque, il était écrit que la base de données de Gearbest avec les commandes passées, les adresses IP, les détails de paiement, les mots de passe, les dates de naissance, les CNP, etc. étaient stockées dans un format non sécurisé, facilement accessible par un pirate potentiel.
Depuis lors, la confiance des gens dans ce site a diminué, et en 2020 est arrivée la pandémie de COVID-19, qui a bloqué les livraisons de la Chine vers le reste du pays pendant des mois. Gearbest a été gravement touché par cette pandémie et pendant longtemps, il y a eu un chaos total dans les prix et tout ce que la logistique signifiait après l’acquisition.
Il y a quelques jours, une vidéo a fait surface dans laquelle le PDG de l’entreprise parlait avec les médias des difficultés financières dans lesquelles il se trouvait. La réaction en chaîne classique avait eu lieu où GearBest n’était plus en mesure de payer les fournisseurs, qui à leur tour n’envoyaient plus de produits, causant de plus en plus de retards et de non-livraison pour les utilisateurs de la plateforme (qui d’ailleurs étaient nombreux : 51 millions de comptes pour 234 millions de visites par mois en moyenne).
Malheureusement, comprendre en détail ce qui se passe en Chine n’est jamais facile, soit à cause de la barrière de la langue, soit à cause de la barrière des services (pas de Google et autres), soit à cause de l’attitude générale du gouvernement. La situation jusqu’à présent semble assez claire et sans équivoque, bien sûr, mais faire des prédictions pour l’avenir ou même simplement surveiller le présent devient un défi. Autrement dit : personne ne sait si l’entreprise sera acquise/sauvée, si ou quand les commandes actuellement en cours seront exécutées ou s’il y aura des remboursements.
Les coups se sont succédé, et en juillet de cette année, les rumeurs liées à une éventuelle faillite se sont réalisées. La société à l’origine du site, GlobaleGrow Ecommerce, a fait faillite et a été déclarée en faillite.