L’un des problèmes les plus importants dans le développement de logiciels est le bon fonctionnement. Lorsque vous parlez du processus créatif, vous devez également prendre en compte des aspects tels que la rapidité ou même la satisfaction des attentes des clients. Comment relier tous ces éléments entre eux ? Il semble très utile de suivre un certain cadre méthodologique, ce qui se traduit par une bonne organisation du travail de l’équipe.
Scrum est la méthodologie la plus utilisée parmi les méthodes Agiles existantes. Le terme Scrum (qui signifie mêlée) apparaît pour la première fois en 1986 dans une publication de Hirotaka Takeuchi et Ikujiro Nonaka qui décrit une nouvelle approche plus rapide et flexible pour le développement de nouveaux produits. Ils comparent alors cette nouvelle méthode au rugby à XV, le principe de base étant que l’équipe avance ensemble et soit toujours prête à réorienter le projet au fur-et-à-mesure de sa progression, tel un ballon de rugby qui doit passer de main en main jusqu’à marquer un essai.
Scrum – informations de base
Les projets liés à la production de logiciels se caractérisent par le fait qu’ils peuvent être compliqués. Les deux situations les plus courantes auxquelles sont confrontées les entreprises sont celles dans lesquelles le client n’est pas sûr de ce qu’il attend, ou au contraire – il attend tout en même temps – ne fait pas attention à distinguer les aspects les plus importants. Dans les deux cas, la tâche la plus importante de l’équipe de projet est de présenter au client des solutions utiles du point de vue commercial. Cependant, le temps et le coût de leur création sont également importants.
C’est à ce stade que Scrum est utile – un cadre qui permet la mise en œuvre de processus grâce auxquels l’équipe crée des produits qui ont de la valeur pour le client.
A quoi ressemble le processus Scrum ?
Il convient de noter que Scrum, pour certaines raisons, n’est pas appelé une méthodologie, mais un cadre méthodologique à travers lequel les résultats escomptés peuvent être atteints. Le cadre ne prescrit aucune ligne de conduite spécifique. Au contraire – il montre la voie, il fournit les outils pour contrôler la conception – mais il est suffisamment flexible pour permettre la réalisation de visions innovantes.
Le processus Scrum lui-même commence par la création d’une équipe de personnes compétentes avec les compétences appropriées utilisées lors de la mise en œuvre du projet. Le processus créatif lui-même s’appelle un sprint – il devrait durer d’une à quatre semaines. Sa tâche est d’apporter une nouvelle valeur perceptible aux utilisateurs.
Dans le cadre de cet événement, les points suivants sont déterminés :
- Sprint Planning – division des tâches et classification de leur priorité. Cela vaut la peine de se concentrer sur ce qui est le plus important à réaliser et de placer les problèmes moins importants en arrière-plan.
- Daily Scrum – création d’un calendrier pour les tâches individuelles. Réunions quotidiennes pour vérifier l’état de la mise en œuvre du projet.
- Sprint Review – consultation du plan avec le client ou analyse d’un produit fonctionnel sur la base des informations de ses utilisateurs.
- Rétrospective Sprint – analyse du processus, des outils utilisés et introduction d’éventuelles transformations supplémentaires.
Rôles Scrum – séparation des tâches dans l’équipe
Scrum fournit trois rôles aux membres de l’équipe. Le Product Owner est crucial pour le développement du produit et prend les principales décisions. La deuxième personne très importante est Scrum Master – responsable de l’introduction du cadre, ainsi que de toutes les questions liées au respect de ses règles.
Le troisième rôle est attribué à plusieurs personnes – il s’agit de l’équipe de développement. L’équipe est composée de personnes responsables de l’exécution de tâches spécifiques. Les soi-disant développeurs peuvent exercer diverses activités. Ils jouent très souvent le rôle de :
- développeur web,
- programmeur (backend, frontend),
- analytique,
- testeur.
Quels sont les avantages de Scrum ?
L’un des avantages les plus importants de Scrum est le contact constant entre les membres de l’équipe remplissant des rôles spécifiques. Cela vous permet de réagir rapidement à tout changement. Grâce à cela, il est beaucoup plus facile de prévoir l’étendue des travaux et leur séquence.
L’utilisation de Scrum dans vos projets web en Belgique vous permet d’obtenir un avantage sur la concurrence – quel que soit le secteur d’activité. Scrum est avant tout une solution universelle. Elle intervient partout où il est nécessaire de gérer une équipe – à condition qu’elle soit bien dirigée.
Scrum donne beaucoup de liberté d’action. Ce n’est pas une solution toute faite, mais un aperçu d’activités, de procédures, d’outils, grâce auxquels il est possible de créer le meilleur produit.
Un aspect très important est également la minimisation des retards possibles lors de la mise en œuvre du projet. Grâce à des délais clairement définis pour la mise en œuvre des activités individuelles et un contrôle quotidien, vous pouvez contrôler l’avancement des travaux.
Scrum est la méthode agile la plus éprouvée et la plus documentée. Chacun des éléments la constituant (rôles, événements, artefacts) est immuable et doit être scrupuleusement respectés. En revanche, cette approche n’est pas destinée à tous les types de projet. Par exemple, elle conviendra parfaitement pour le prochain smartphone à la mode, mais ne sera pas adaptée pour construire un pont. Enfin, sachez qu’il s’agit d’une approche facile à comprendre, mais difficile à maîtriser.