Site web one page – découvrez les avantages et les inconvénients
Un site Web d’une page est un site Web qui n’a généralement pas de sous-pages, par exemple sous la forme d’onglets ou de liens. La page d’accueil contient tout le contenu potentiellement intéressant. Après avoir cliqué sur le champ sélectionné dans le menu, la vue de la page vous amène automatiquement à l’une des sections. Le site One Page est donc très facile à naviguer et aussi plus économique pour le client.
Quelle est la différence entre une page et un site web classique
Tout d’abord, un site Web classique se compose de sous-pages. Leur nombre et leur contenu sont liés aux besoins du propriétaire. Chaque service ou activité peut avoir sa propre sous-page. Pendant ce temps, une page est une page déroulante, divisée en sections sans sous-pages. Les sections sont identifiées par le signe « # » dans l’URL. C’est une différence fondamentale.
Faits réel et mythes sur les sites « one page »
- MYTHE : Les contenues d’un site One Page ne peuvent pas être positionnées.
FAIT : Avec un référencement bien fait, ces pages peuvent être très utiles pour répondre aux demandes locales et aux mouvements de marque.
- MYTHE : Une page peut avoir plusieurs sous-pages grâce aux techniques connues de l’application.
FAIT : La mise en page d’une page ne doit pas être confondue avec le SPA, où tout le contenu peut être dévoilé via une URL. Un site d’une page qui utilise l’architecture SPA sans prise en charge d’URL – c’est simplement un site d’une page.
- MYTHE : Les pages d’un site One Page ne sont pas extensibles.
FAIT : Vous pouvez ajouter une sous-page à tout moment. Plus tard, personne ne se souviendra qu’il n’y avait d’abord qu’une seule page…
Comment est la mobilité d’un site web One Page ?
Il est clair qu’une seule page crée la possibilité d’une meilleure UX (expérience utilisateur – l’expérience de l’utilisateur lors de la navigation sur des sites Web et des applications) sur les appareils mobiles. Il est beaucoup plus facile de faire défiler une page. C’est aussi mieux dans le cadre de la transmission de données. Une seule page (One page) est donc une solution idéale pour les smartphones ou leurs prédécesseurs téléphoniques avec Internet.
Aujourd’hui, cependant, il a complètement perdu de son importance, car les sites Web sont optimisés séparément pour les appareils mobiles où avec l’arrivée sur le marchée du responsive design. Il n’y a donc pas de grande différence, car chaque projet propose une version distincte pour un smartphone ou une tablette.
Comment référencer un site internet One Page ?
Un de point important quand on lance un site internet en Belgique est le positionnement du site Web. Dans le cas d’une seule page (One page), cela ne peut pas être fait entièrement – bien qu’il soit divisé en sections, les moteurs de recherche l’indexent toujours comme une sous-page. En fait, le seul moyen de générer du trafic consiste à utiliser des campagnes payantes ou à relier des sources externes. Il est beaucoup plus facile de positionner un site Web classique . La multitude de sous-pages, la facilité d’ajouter plus d’éléments et donc aussi une grande accumulation de contenu. De plus, des mises à jour et des changements réguliers – tout cela a un effet positif sur le positionnement SEO. C’est pourquoi les sites Web classiques (plusieurs pages…) domine les ONE Page dans les premières positions du moteur de recherche Google en Belgique.
Inconvénients d’un site One Page
Référencement naturel SEO difficile…
Il convient de noter que c’est l’un des principaux moyens de promouvoir votre marque en ligne le référencement seo en Belgique à Bruxelles. En raison des limitations d’une mise en page d’un site one page, le positionnement (seo) est plus difficile que dans le cas d’un site web classique. Ainsi, pour que votre site Web soit mieux classé dans les résultats de Google, vous devez être beaucoup plus flexible. Certaines des choses que vous devriez faire sont :
- Définir des balises et des descriptions : en particulier dans les méta-titres et les méta-descriptions.
- Justifiez le texte et créez des sauts de paragraphe clairs.
- Définissez les en-têtes (H1, H2, H3) et mettez-les en gras.
- Utilisez des ancres qui enverront les utilisateurs vers le bon contenu.
- Créez des sections distinctes sur la page afin que chaque section ait une URL distincte. Les algorithmes peuvent alors les traiter comme des sous-pages distinctes, ce qui augmentera considérablement vos chances d’obtenir des positions élevées dans le moteur de recherche Google.
- Concentrez-vous sur la détermination du bon nombre de mots-clés et basez votre création de contenu sur eux.
Avantages d’un site One Page
- Intuitif . Il s’agit généralement d’une offre ou d’un produit spécifique. En conséquence, l’ensemble du site Web, dédié à une seule chose, fournit une présentation précieuse.
- Réactif . Les sites Web d’une page ont fière allure sur les appareils mobiles. La base de tels sites Web est une bonne navigation, ce qui facilite également leur utilisation sur les tablettes ou les smartphones.
- Direct. Il vous permettra d’utiliser efficacement le CTA (« Call to action », retour direct au lecteur, par exemple « check », « see », « click »).
- Par défaut . Vous n’avez pas besoin de faire défiler toute la page pour trouver les informations dont vous avez besoin. Le menu principal vous permet de sélectionner la section appropriée. Après avoir cliqué, la vue elle-même vous montrera le contenu que vous recherchez.
- Économique . Un site Web d’une page (en raison de son architecture) est beaucoup moins cher qu’un site Web traditionnel. Il est moins cher non seulement de le concevoir, mais aussi de mettre en œuvre une conception graphique dans un CMS (Website Content Management Tool).
Vous pouvez voir un exemple parfait d’un site one page ici : https://trax.acrothemes.com/bootstrap-v5/single-index.html