Pourquoi c’est important : Tôt ou tard, il y aura des situations où vous devrez partager des mots de passe avec vos amis, votre famille, agence web, webmaster ou vos collègues. Traditionnellement, cela ouvre généralement la possibilité que ces informations d’identification soient divulguées, mais ce n’est plus un problème avec les dernières fonctionnalités de 1Password.
1Password Password Manager facilitera grandement le partage de mots de passe en toute sécurité avec d’autres utilisateurs. Une nouvelle fonctionnalité appelée « Psst! » vient de faire ses débuts dans l’application. (abréviation de « outil de partage sécurisé par mot de passe »), qui vous permettra de générer un accès temporaire aux identifiants via un lien.
Comment ça marche ?
Au niveau de l’utilisateur, l’ensemble du processus est très similaire au partage de fichiers dans Google Docs. Pour partager le mot de passe, nous créons un lien. Réglez ensuite l’heure après laquelle il doit expirer (vous pouvez choisir l’heure du premier affichage, jour, semaine, 14 et 30 jours) et ajoutez l’e-mail de la personne qui doit le recevoir. Alternativement, nous définissons l’option de partager le mot de passe avec tous ceux qui ont le lien.
Ce que la personne avec qui vous partagez le mot de passe verra dépend de vos paramètres de partage. Dans le cas d’un mot de passe adressé à une personne spécifique (éventuellement à un groupe restreint de personnes), celle-ci sera contrainte de confirmer son identité avec un code de vérification à usage unique délivré à l’adresse e-mail précédemment indiquée. Dans le cas de paramètres ouverts, le login ou le mot de passe sera visible immédiatement après avoir cliqué sur le lien.
Partager un mot de passe avec un lien dans 1Password – vidéo
Nous pouvons suivre l’ensemble du processus en vidéo.
La fonction, bien qu’apparemment triviale dans son fonctionnement, a un réel impact sur notre sécurité en ligne. De nombreux utilisateurs ignorent encore que lors de l’envoi de mots de passe privés par e-mail ou par messagerie, des copies de ces informations sont stockées à de nombreux endroits. Ainsi, ils deviennent facilement accessibles à des tiers. Lorsqu’une fuite se produit, nous ne réalisons souvent même pas que nos identifiants ont été partagés.
En plus des identifiants de connexion, les utilisateurs peuvent également partager des données sécurisées telles que des notes, des questions et réponses de sécurité, ou tout autre élément de leur choix. Ceux-ci peuvent être enregistrés dans le propre coffre-fort 1Password du destinataire, mais ils n’ont pas besoin d’avoir un compte pour recevoir des liens.
Il convient également de noter que lorsque vous partagez des données, seule une copie est partagée telle qu’elle existait à ce moment précis. Si vous modifiez ultérieurement l’un de vos mots de passe dans votre coffre-fort, le lien partagé ne reflétera pas ce changement.