Pourquoi utiliser Instagram pour votre entreprise ?

Les avantages d’Instagram pour une entreprise sont nombreux

Instagram est actuellement un réseau social largement utilisé et de plus en plus prisé par de nombreuses marques.
Utiliser Instagram pour votre entreprise peut être une stratégie gagnante si elle est bien utilisée.
En effet, c’est un réseau social populaire dans le monde entier, avec une large audience et un engagement

Les avantages d’Instagram pour une entreprise sont nombreux : professionnel, statistiques, fonctions e-commerce, marketing d’influence, de nombreuses fonctions pour développer sa visibilité et sa notoriété.
L’intérêt d’Instagram pour une entreprise est de personnifier son entreprise, de créer une identité de marque, de promouvoir ses produits avec un contenu visuel de qualité.

Découvrez pourquoi l’utilisation d’Instagram pour votre entreprise peut vous aider à développer votre entreprise.

Un réseau social populaire

Instagram est un réseau social populaire, largement utilisé dans le monde entier.
Chaque jour, 500 millions d’utilisateurs accèdent à ce réseau social.
Il s’agit du réseau social le plus utilisé derrière Facebook.
Qu’il suffise de dire qu’il existe un réel potentiel pour les entreprises à utiliser Instagram.
Et les entreprises d’aujourd’hui intègrent toutes ce réseau social dans leur stratégie de communication.

De plus, Instagram s’adapte de plus en plus en permettant la création d’un compte professionnel, de recevoir des redirections vers le site Internet et ses fichiers, etc.
C’est un excellent moyen d’augmenter la visibilité et la notoriété de la marque.

Un large public

Instagram compte actuellement 1 milliard d’utilisateurs actifs par mois dans le monde.
À l’échelle nationale, ce nombre représente 4.5 millions d’utilisateurs mensuels.
Et 11,5 millions d’utilisateurs quotidiens.

Ce réseau social est populaire auprès des femmes : 54% de ses utilisateurs sont belge.
Et largement utilisé par les jeunes : 52% des quotidiens ont entre 20 et 24 ans.
Mais son utilisation a tendance à se démocratiser car 42% des visiteurs quotidiens d’Instagram sont dans la tranche 25-49

Côté entreprises, il y en a plus de 200 millions dans le monde qui référencent au moins un profil chaque jour.
Et 90% des utilisateurs suivent une entreprise ou une marque sur Instagram.

Selon une étude, Instagram, la filiale la plus en vogue du groupe Facebook, est désormais plébiscitée par 45,4% des Belges de plus de 13 ans (contre 37% fin 2019), et 53,1% chez les internautes de 16 à 64 ans (contre 50% en janvier 2020). Soit 4,5 millions de Belges ! 

 

Tous ces chiffres montrent qu’Instagram a un public important.
Autrement dit un grand potentiel pour partager et faire grandir la marque auprès de nombreux prospects et donc clients.

Engagement élevé

Comparé à d’autres réseaux sociaux, Instagram a un niveau d’engagement élevé.
Et même les meilleurs taux d’engagement sur tous les réseaux sociaux !
Le taux d’engagement sur Instagram est 4 fois plus élevé que sur Facebook.

Cela peut s’expliquer par la facilité d’utilisation, de liker, commenter, partager une publication.
4,2 milliards de likes sont comptés chaque jour.
Mais surtout par le fait que le contenu soit purement visuel.
Et que les gens apprécient les images, surtout celles de qualité.
Par conséquent, il est très facile de créer des interactions engageantes avec son public cible.

De plus, 90% des utilisateurs d’Instagram suivent au moins une marque.
Une entreprise a donc tout intérêt à utiliser Instagram pour son entreprise, si ce réseau social est adapté à sa cible.

L’importance du contenu visuel

Puisqu’une image vaut mille mots, Instagram est le réseau le plus populaire pour rendre sa communication visuelle.
Très apprécié des internautes, les photos et vidéos sont un moyen efficace pour faire passer des messages grâce au contenu visuel.
Vous avez donc la possibilité d’illustrer votre entreprise, vos services en images, grâce à vos photos
En faisant appel à votre créativité pour inclure votre histoire, votre identité, votre équipe, etc.

Mettre en avant ses produits

Le réseau social Instagram permet également à une entreprise de promouvoir ses produits ou services.
Pour les présenter, expliquer leurs avantages, de manière intéressante et ludique avec des photos ou des vidéos.
Au lieu d’un long discours commercial, vous convaincrez les internautes de la qualité de votre produit et de votre savoir-faire.

Instagram est un excellent moyen de faire découvrir ses produits : 60% des utilisateurs déclarent découvrir de nouveaux produits sur les réseaux sociaux.
Par conséquent, c’est un excellent moyen d’élargir son objectif pour atteindre le plus de personnes possible.

Par ailleurs, la fonctionnalité Shopping permet de taguer ses produits et de renvoyer directement vers son site e-commerce.
Un excellent moyen de faire des ventes directement depuis Instagram.
Avec des photos magnifiquement mises en scène, il est plus facile d’encourager les achats.