Google doit explorer votre page pour qu’elle obtienne du trafic organique de son moteur de recherche. Si votre site n’est pas indexé, vous êtes dans une position perdante. Personne ne peut trouver votre contenu, car il ne fait pas partie de l’index de recherche Google.
La première étape pour résoudre le problème d’indexation est de le diagnostiquer. Les raisons peuvent être multiples, voici les plus courantes :
Votre site est indexé avec ou sans WWW
Techniquement, le web est un sous-domaine. Lors de l’enregistrement d’un domaine, l’adresse que vous recevez est toujours sous la forme sans préfixe WWW. Il est donc important de permettre aux utilisateurs d’accéder à votre site à la fois depuis une adresse non WWW et avec un préfixe. Assurez-vous d’ajouter les deux noms à votre compte Google Webmastertools afin que les deux soient indexés. Pour Google, peu importe que votre site Web soit indexé avec ou sans le WWW. Cependant, il faut s’assurer que la page n’est pas constamment réindexée d’une adresse à une autre. Par conséquent, vous devez sélectionner votre nom préféré et définir une redirection 301 vers l’adresse que nous vous avons fournie.
Google n’a pas encore trouvé votre page
Les nouveaux sites sont souvent confrontés à ce problème. Après le lancement, attendez patiemment quelques jours, et si Google n’affiche toujours pas votre site après cela, assurez-vous que le plan du site a été téléchargé et fonctionne correctement. Vous pouvez également inviter un robot d’exploration Google à analyser votre page. Profitez des outils pour les webmasters. Dans l’onglet Indexation , sélectionnez Télécharger en tant que Google.
L’indexation de l’ensemble du site ou de la sous-page est bloquée
Un autre problème peut être que votre créateur de site Web a bloqué l’indexation de la page à l’aide du fichier robots.txt. La solution ici est très simple. Supprimez simplement les balises de blocage du robot du fichier et votre page sera renvoyée à l’index. Assurez-vous également que la section meta robots n’inclut pas noindex .
Erreurs d’exploration sur la page
Dans certains cas, Google ne peut pas indexer certaines pages car les robots ne peuvent pas les analyser. Ajoutez votre site Web à Google Search Console et vous pourrez améliorer la visibilité de votre site Web dans le moteur de recherche. Vous vérifierez comment les robots Google voient votre site Web, obtiendrez des informations sur les erreurs et des conseils sur la façon de les supprimer.
Beaucoup de contenu en double
Trop de ressources en double peuvent empêcher les robots d’exploration d’explorer votre site. Si plusieurs URL de votre site affichent le même contenu, cela signifie que votre site a un problème d’unicité de contenu. La duplication du contenu du site web a un impact très négatif sur le positionnement du site web.
La page met trop de temps à se charger
Google, comme ses utilisateurs, n’aime certainement pas que la page se charge trop longtemps. Si le robot d’exploration rencontre un tel problème, il est susceptible d’abandonner l’exploration.
Contenu inexistant ou de mauvaises qualités
Google évalue positivement le contenu unique. Vous devez être sûr que les utilisateurs qui entrent une requête et recherchent des informations spécifiques la trouveront sur votre site Web. Non seulement les mots et les phrases doivent être différents, mais surtout la valeur qu’ils apportent. Il est également important que les pages de liens elles-mêmes soient de haute qualité. Les pages présentant des ressources de faible qualité en sont souvent supprimées ou occupent des positions peu attrayantes dans le classement Google.