Qu’est-ce que la norme WCAG 2.1 ?
La réalité virtuelle est l’un des éléments essentiels de notre vie. Par conséquent, il devrait être également accessible à tous les utilisateurs – y compris les personnes souffrant de divers handicaps.
Cette question est réglementée par une norme spéciale – WCAG, qui rassemble toutes les questions liées à l’égalité des chances et à la lutte contre l’exclusion sur Internet.
Norme WCAG – qu’est-ce que c’est ?
La norme WCAG ( Web Content Accessibility Guidelines ) est un ensemble de documents juridiques qui contiennent des directives pour l’accessibilité des sites Web gérés par des institutions publiques.
Les sites Web doivent être construits de manière à garantir l’accessibilité également aux personnes ayant des besoins spéciaux – aveugles et malvoyants, sourds ou ayant des problèmes de coordination.
Les normes d’accessibilité sont créées par le World Wide Web Consortium (W3C en abrégé), qui, dans le cadre de la Web Accessibility Initiative, prépare des versions ultérieures de directives sur la façon d’adapter l’espace virtuel changeant aux besoins de tous les utilisateurs.
La norme actuelle est WCAG 2.1, qui a remplacé WCAG 2.0 en 2019.
Actes juridiques – règlements introduisant la norme WCAG 2.1
En Belgique, la nouvelle norme WCAG 2.1 a été introduite par la loi du 4 avril 2019 relative à l’accessibilité numérique des sites Internet et des applications mobiles des entités publiques.
Les modifications apportées aux réglementations précédemment applicables ont résulté de la nécessité de s’adapter à la législation de l’UE. La base d’une telle action est la directive (UE) 2016/2102 du Parlement européen et du Conseil du 26 octobre 2016 relative à l’accessibilité des sites Web et des applications mobiles des organismes du secteur public.
La directive introduit l’obligation de se conformer aux directives des WCAG 2.1. AA. Le document contient des informations détaillées sur le principe d’accessibilité et les changements à mettre en œuvre sur les sites Web des institutions publiques afin que les personnes ayant des besoins particuliers puissent les utiliser librement.
La loi organise l’ensemble des exigences et définit les institutions contrôlant l’exactitude des changements introduits (Ministère de la Numérisation). Il contient également des informations sur les procédures en cas de non-respect et de manquement répété au principe de disponibilité.
Qui doit répondre à la norme WCAG ?
La loi énumère un certain nombre d’entités qui sont tenues d’assurer la disponibilité de leurs sites Web.
Les établissements soumis à cette obligation comprennent :
- organisations du secteur des finances publiques,
- unités organisationnelles de l’État sans personnalité juridique,
- personnes morales constituées pour répondre à des besoins universels,
- les organisations non gouvernementales qui mènent des activités publiques.
Il est à noter que la réglementation n’exige pas de site Internet ni de création d’application mobile. Ils ne définissent les règles de conduite que pour les entités qui disposent déjà d’un tel site Internet ou envisagent de le créer.
Directives de base des WCAG 2.1 pour les entités publiques
La dernière norme WCAG 2.1 se concentre sur les besoins de trois groupes d’utilisateurs de sites Web. Il s’agit des personnes malvoyantes, des personnes ayant des problèmes cognitifs et des utilisateurs d’applications mobiles.
La norme définit les règles de création et d’optimisation des sites Web, divisées en catégories claires. Chacun d’eux répertorie un certain nombre de critères grâce auxquels sont créées des pages répondant à des normes contraignantes (comme la lisibilité et la clarté du texte, l’utilisation de polices appropriées, l’audiodescription, etc.). La qualité et le niveau de leur mise en œuvre (critères A, AA, AAA) sont évalués au travers d’audits que notre société traite.
En répondant aux normes d’accessibilité, le site Web devient pleinement fonctionnel pour les personnes handicapées ou ayant des besoins spéciaux, et Internet commence à être un espace vraiment convivial.