Vous avez probablement eu l’impression que « Facebook vous suit » plus d’une fois, et vous voyez des publicités étrangement familières pour des sites que vous avez récemment visités, à la fois là-bas et sur le reste d’Internet. Qu’est-ce qu’il y a derrière ?
Pour que la publicité en ligne soit au mieux adaptée à leur public, la plupart des sites Web sont « armés » de ce que l’on appelle Des codes de suivi, c’est-à-dire de courts scripts conçus pour enregistrer notre trafic et notre comportement sur le Web. L’un de ces codes est le Pixel de Facebook, qui suit l’activité du public en l’identifiant avec un profil Facebook.
Fait intéressant, le nom « Pixel » n’est en aucun cas accidentel. Le script exécute une image cachée avec une résolution de 1x1px avec un identifiant unique, ce qui permet de compter le nombre de ses vues (charges sur la page).
Facebook Pixel – en ai-je besoin ?
Si votre entreprise possède un site Web et que vous envisagez de commencer à en faire la publicité via les publicités Facebook, l’une des premières choses à faire est d’installer Pixel sur votre site Web. Même si vous n’utilisez pas toutes ses fonctionnalités au tout début, il commencera dès maintenant à collecter des données de trafic sur votre site Web.
Facebook Pixel se compose du code de base présenté dans le graphique précédent – contenant un identifiant unique associé à votre compte Facebook d’entreprise et vous permettant d’enregistrer les pages vues – et des codes d’événement qui vous permettent de surveiller des activités spécifiques effectuées sur votre site Web.
En plus de surveiller le trafic sur votre site Web, Pixel vous permet de sélectionner plus précisément le trafic sur celui-ci en créant le soi-disant groupes d’audience personnalisés . Grâce à eux, vous pouvez montrer des publicités aux personnes qui ont effectué une action spécifique sur votre site Web, par exemple au cours des 7 derniers jours, ils ont rempli le formulaire de contact ou effectué un achat. Pixel vous permet également d’optimiser les annonces en termes d’actions spécifiques, attendues par nous, ce que l’on appelle conversion. Il peut s’agir, par exemple, d’achats de produits spécifiques, de l’affichage d’articles sur un blog ou encore de la création d’un compte sur le site Internet.
Son installation est relativement simple, surtout par rapport aux possibilités offertes par la prise. Pixel est un outil très important qui permet un certain nombre d’activités de marketing qui n’étaient pas disponibles auparavant.
Activité de pixel Facebook de chaque utilisateur, ce qui signifie que nous savons non seulement qui et quand a visité le site à partir de la publicité Facebook, mais aussi combien de temps il y a passé, ce qu’il a fait exactement et quels produits il a consultés, et même s’il a fait un acheter ou simplement ajouter un produit au panier. Cela donne beaucoup d’informations à utiliser, et pas toutes ses possibilités !
Annonces avec un objectif spécifique
Le pixel de Facebook suit les conversions, qui sont des événements sur le site Web – les actions d’un client ou d’un client potentiel.
Il pourrait être:
1) visualiser le contenu,
2) l’inscription à la newsletter,
3) achat de produits.
Grâce à cela, lors de l’ élaboration des campagnes marketing, nous pouvons définir l’ objectif que nous voulons atteindre après avoir affiché la publicité, et Facebook adaptera l’audience à nos attentes.
Il recherche les utilisateurs qui se sont comportés d’une certaine manière (par exemple, abonnés à la newsletter), puis affiche la publicité de notre site Web aux utilisateurs similaires, ce qui augmente considérablement les chances d’atteindre l’objectif visé.
De plus, le Pixel de Facebook vérifie quels appareils les utilisateurs utilisent – il se peut que les ventes soient beaucoup plus élevées parmi les personnes utilisant un ordinateur que parmi les smartphones. Peut-être que notre site Web semble moins bon sur les appareils mobiles ou ne leur convient pas suffisamment ? Le Pixel de Facebook peut nous fournir des informations surprenantes mais indispensables.
Groupes d’audience
Le Pixel de Facebook vous permet de créer des campagnes publicitaires dédiées à des groupes d’utilisateurs spécifiques. Des exemples de groupes sont :
– les utilisateurs qui ont acheté le produit ;
– les utilisateurs qui ont ajouté le produit au panier mais n’ont pas effectué le paiement ;
– les utilisateurs qui ont coché plusieurs catégories
– les utilisateurs qui n’ont recherché qu’un seul type de produit ;
– les utilisateurs qui n’ont pas du tout visité le site marchand.
Le pixel de Facebook vous permet de créer des groupes de destinataires très spécifiques, auxquels peuvent atteindre des publicités avec un contenu complètement différent.
Grâce à l’ optimisation des publicités Facebook, vous pouvez être sûr qu’elles parviendront au bon destinataire, et ainsi augmenter considérablement leur rentabilité et leurs bénéfices commerciaux. Ces données permettent également des activités de remarketing.
En outre, vous pouvez créer des groupes d’audiences similaires , c’est-à-dire des utilisateurs qui partagent des caractéristiques communes avec vos clients existants, telles que la tranche d’âge, le sexe, la zone géographique, ainsi que les intérêts et les goûts.
Même si vous ne lancez pas encore de campagne publicitaire sur Facebook, cela vaut la peine d’installer Pixel. On ne sait pas quand les données collectées avec son aide peuvent s’avérer utiles.
Comme vous pouvez le voir, son potentiel marketing est énorme, il est donc préférable de l’activer au tout début de vos activités publicitaires.