De nos jours, l’un des problèmes les plus importants liés à l’utilisation des technologies modernes est d’assurer une bonne interaction. Elle s’effectue dans l’expérience utilisateur des sites web ou applications à l’aide de l’interface appropriée. Ceux-ci, à leur tour, fonctionnent en relation avec les portails Web, les applications mobiles et les appareils utilisés quotidiennement par les humains. React n’est rien d’autre qu’une bibliothèque de langage JavaScript, grâce à laquelle il est possible de construire ces interfaces.
Qu’est-ce que React.js ?
React se définit comme une librairie JavaScript. La frontière avec le framework est très mince, mais nous l’appellerons comme React le souhaite : une librairie. Facebook est à l’origine de ce projet, et toutes ses applications reposent sur cette librairie JavaScript. Au moment où le portail commençait à se développer, il était nécessaire de créer une solution qui permettrait de construire des interfaces dynamiques tout en conservant leur fonctionnalité. Fait intéressant, l’idée originale était de l’utiliser à l’intérieur de l’entreprise.
« Cependant, il est vite devenu évident que Facebook l’a rendu open source. Depuis lors, l’intérêt des programmeurs pour cette bibliothèque n’a cessé de croître. Beaucoup d’entre eux voient une approche innovante dans la création d’interfaces avec lesquelles ils n’ont pas rencontré jusqu’à présent. »
Quelles sont les possibilités de React ?
React est unique en ce qu’il complète le langage de programmation JavaScript. Grâce à son utilisation, vous pouvez compléter directement le code avec des éléments du langage HTML. Par conséquent, il est possible de simplifier le code et de le raccourcir considérablement.
En raison de cette propriété, React.js est principalement apprécié par les créateurs d’applications Web très avancées qui sont constamment mises à jour et nécessitent des modifications de données. Grâce à son utilisation, ces activités sont beaucoup plus rapides.Ce qui mérite également l’attention, c’est la grande flexibilité et la réactivité garanties par React.js.
Où peut-on utiliser React js ?
React est utilisé dans le cas d’applications Web. Fait intéressant, la plupart d’entre eux sont connus de tous les internautes. Cette bibliothèque est utilisée, entre autres, par Netflix ou encore PayPal. Grâce à son utilisation, ces applications s’adaptent facilement à n’importe quel appareil sur lequel elles sont ouvertes. Du fait que les interfaces créées avec React se distinguent par leur simplicité, elles sont légères, ce qui se traduit par un affichage rapide des données par l’utilisateur.
SEO friendly, ça vous parle ?
Avec la rapidité (qui en est d’ailleurs un des éléments), c’est le nerf de la guerre chez tous les développeurs : l’optimisation pour le référencement du site.
React offre la possibilité de produire des fichiers HTML répondant aux derniers standards de référencement. C’est un plus par rapport à d’autres outils, surtout avec Node.js côté serveur.
Ainsi les pages, dans leur totalité, sont comprises par les moteurs de recherche. Ce qui tend à améliorer le positionnement dans les résultats de ceux-ci
De plus, les internautes trouveront plus facilement ce qu’ils cherchent au sein-même de votre application.
Que pouvez-vous gagner en utilisant React ?
Il y a une raison pour laquelle React.js est si populaire parmi les développeurs. La bibliothèque possède de nombreux atouts qui plaident en sa faveur. Parmi les plus importants figurent :
- Acquisition de compétences simple. Tout ce que vous devez savoir, c’est JavaScript pour commencer votre aventure avec React.js. Il est vrai que ce n’est pas tout à fait simple et qu’il faut sans cesse élargir les connaissances et la pratique. Cependant, on peut remarquer qu’un travail indépendant avec l’utilisation de guides sera suffisant pour le maîtriser en peu de temps.
- Flux de données simple et contrôlé. Une caractéristique qui distingue React.js est principalement l’utilisation d’un flux de données unidirectionnel dans les applications Web. Grâce à cela, il est possible de réduire les erreurs et d’augmenter les performances de l’application.
- DOM virtuel. Lorsque la page est chargée, le DOM – le modèle objet – est créé. Toute modification des propriétés d’éléments individuels nécessite le chargement de l’intégralité de la structure HTML. Cependant, pas avec React.js. Le DOM virtuel est une représentation DOM virtuelle qui reste chargée tout le temps. Cela signifie que lorsque l’application change, ces deux versions sont comparées et seuls les éléments qui ont été modifiés sont mis à jour dans le DOM.
- Accompagnement et développement de la bibliothèque. React.js a été créé par Facebook, il est utilisé par les plus grandes entreprises du monde et l’intérêt des développeurs ne cesse de croître. Grâce à cela, vous pouvez compter sur un grand soutien. Les personnes qui ont des problèmes peuvent contacter la communauté autour de ce sujet avec leurs questions et demander de l’aide à tout moment.
- Réagissez natif. Une fois que vous maîtrisez React.js, il est temps de passer à l’étape suivante. L’utilisation de React native vous permettra de créer une application mobile – à la fois pour Android et iOS.
React a-t-il des inconvénients ?
Parmi les inconvénients de la bibliothèque React.js, les développeurs mentionnent principalement l’architecture. Bien qu’une grande flexibilité soit un plus, elle comporte également certains risques. Cela signifie qu’il n’y a pas de règles générales sur l’apparence de l’application, ce qui peut générer un certain chaos – en particulier pour les personnes qui ne sont que nouvelles sur ce sujet.
Un autre problème est lié au développement dynamique de React. Cela est lié à d’énormes possibilités, mais cela peut aussi être un gros inconvénient pour les personnes qui ne sont pas habituées à constamment mettre à jour leurs connaissances. La rapidité du changement signifie qu’une solution spécifique peut changer en quelques jours ou semaines.