Les utilisateurs de TikTok passent désormais plus de temps chaque mois à regarder du contenu que les utilisateurs de YouTube, selon un rapport de la société d’analyse d’applications App Annie.
En peu de temps, TikTok est devenu un phénomène qui attire de plus en plus d’utilisateurs – principalement des jeunes – hors des frontières asiatiques. A tel point qu’une nouvelle analyse suggère désormais que le réseau social chinois de vidéos verticales a dépassé le temps de visionnage moyen de YouTube aux États-Unis et au Royaume-Uni sur les téléphones Android.
Les données, présentées par la BBC , proviennent d’une analyse d’App Annie, qui prend en compte le temps moyen que les utilisateurs passent sur les réseaux sociaux et qui décrit la croissance de TikTok comme une « révolution du paysage social et du streaming ». Cependant, YouTube conserve la première place en termes de temps total passé .
Ce dernier est dû au fait que YouTube compte environ 2 milliards d’utilisateurs actifs par mois. TikTok, quant à lui, prétend avoir environ 700 millions d’utilisateurs. Par conséquent, on pourrait dire que TikTok parvient à conserver plus de temps de chaque utilisateur qui y accède, mais YouTube, malgré sa rétention plus faible, atteint un temps total plus élevé grâce au plus grand nombre d’utilisateurs.
BBC indique que la durée moyenne de visionnage de TikTok a dépassé celle de YouTube en juin 2020 , et n’a cessé de croître depuis. Aux États-Unis, le portail vidéo de Google a dépassé son concurrent chinois en avril 2021 . Les données, comme mentionné au début, correspondent aux utilisateurs de téléphones Android.
YouTube pousse Shorts à s’attaquer à TikTok
Mais YouTube ne veut pas être laissé pour compte et a déjà fait un pas. En ce sens, l’entreprise a lancé sa fonction baptisée « Shorts » à la fin de l’année dernière. C’est un moyen de partager des vidéos au format court et vertical, conçu pour être consommé sur les téléphones portables. C’est une proposition très similaire à ce que TikTok propose aujourd’hui.
L’interface utilisateur qui montre une vidéo après l’autre et son algorithme de recommandation avancé qui continue d’améliorer le travail pour attirer les utilisateurs. Justement, début août, TikTok est devenu l’application la plus téléchargée au monde , dépassant les géants historiques des réseaux sociaux tels que Facebook, Messenger et Instagram.
Conclusion
Le rapport d’App Annie indique qu’au Royaume-Uni, TikTok a dépassé YouTube en juin 2020, tandis qu’aux États-Unis, le heads-up s’est poursuivi pendant tous les derniers mois jusqu’en avril 2021, lorsque la plate-forme chinoise est devenue la gagnante. Le rapport suggère également que les applications offrant des capacités de diffusion en direct (telles que TikTok et Twitch) augmentent le montant d’argent donné aux créateurs. Ce type d’applications, dit-il, représente les trois quarts de l’argent dépensé sur les 25 applications sociales les plus téléchargées de 2021.
YouTube n’a pas à pâlir face au mirobolant TikTok. La plateforme de vidéo en streaming vient d’annoncer, ce 23 août 2021, avoir atteint les deux millions de créateurs dans son programme de monétisation, faisant d’elle un acteur majeur à plusieurs points de vue.
Enfin, TikTok propose sans cesse des nouveautés comme Jump ou l’allongement de la durée des vidéos. Le réseau social semble aussi vouloir s’attaquer à Linkedin en permettant aux utilisateurs de postuler à des offres d’emploi. La succès story de TikTok semble loin d’être terminée malgré les nombreux scandales concernant la protection de la vie de privée qui entachent la popularité de la plateforme.