Le nom ne vous dit peut-être rien pour l’instant, mais Vespucci Analytics promet d’être bientôt un succès numérique en Belgique.
La startup belge est toute jeune, deux fondateurs Michael Dawant & Ait El Hadj ont développé à Bruxelles un outil pour analyser le comportement des utilisateurs d’applications mobiles (iOs et android) sans les traquer.
Deux jeunes entrepreneurs Bruxellois étudiant à la Business School sont aux premiers stades de leur carrière entrepreneuriale.
D’abord intéressés par la création d’applications mobiles, ils ont rapidement découvert que les outils pour analyser le comportement des utilisateurs de ces applications manquaient.
Deux jeunes hommes saisissent cette opportunité et ont un marché à conquérir !
Le tracking, un modèle de plus en plus obsolète
La dernière mise à jour du système d’exploitation d’Apple, utilise un identifiant unique pour distinguer l’utilisateur d’un autre et force l’apparition d’un pop-up qui demande explicitement l’utilisateur à l’utilisateur, la société de push tourne le dos aux anciennes pratiques.
Vespucci Analytics en est justement un exemple concret de l’évolution du marché.
En 2020, deux entrepreneurs créent un outil d’analyse qui utilise des modèles statistiques pour analyser le comportement des applications mobiles.
Six mois plus tard, ils sortent leur premier logiciel prêt à être utilisé.
La plus grande valeur de l’outil Vespucci Analytics à laquelle les marques d’information ne penseront pas.
« Retrouvez ce que les marques ont peut-être oublié »
La plupart des outils d’analyse sont basés sur des requêtes.
Cependant, c’est un paradoxe, car très souvent, lorsque les marques utilisent l’analytique, elles ne savent pas exactement ce qu’elles recherchent.
Dès lors, les deux entrepreneurs se sont appuyés sur cela pour concevoir des modèles statistiques qui mettent en évidence les éléments et le contenu de l’application.
Les modèles leur permettent de révéler des comportements qui formeront un aperçu.
L’idée de Vespucci Analytics est de créer une histoire qui sera analysée et corrélée.
Chaque entrée dans l’application se verra attribuer un score qui reflétera son importance dans l’histoire.
De la data à l’historique, un facteur attractif pour les investisseurs
L’outil technologique qui a finalement permis de transformer les données s’est avéré être un véritable charmeur pour les investisseurs de renom.
La jeune startup vient de boucler sa première levée de fonds de 800 000 euros.
Les investisseurs comprennent SeedCamp, Kima Ventures, Niel et Diaspora VC.
Les investisseurs étrangers, qui ne s’étonnent pas que ces deux entrepreneurs n’aient pas de clients belges.
L’outil se développera encore plus dans les prochains mois, assurant que les deux hommes disposent désormais de l’argent et éventuellement du soutien de leurs deux premiers employés.
À ce stade, ils ont créé une version d’Analytics qui peut analyser les pages Web.
Restez connectés, gros plan !