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Avoir des sites Web a-t-il un sens à l’ère des médias sociaux ?

Bien sûr, avoir des sites Web a du sens! Même si l’entreprise est présente sur les réseaux sociaux !

Facebook, Instagram, TikTok, Snapchat, YouTube, Twitter, LinkedIn… Vous pouvez échanger à l’infini. Il y a de plus en plus de sites de réseaux sociaux chaque année. Aujourd’hui, les entreprises sont confrontées à un sérieux dilemme : sur quel site de réseautage social doivent-elles mener des activités de marketing ? Où vaut-il la peine d’être et où cela n’a-t-il aucun sens d’apparaître ?

La répartition de l’attention et du temps sur une multitude de canaux sociaux signifie que les entreprises ne sont pas en mesure d’allouer suffisamment de temps pour mener des activités efficaces sur chacun de ces portails. Pour cette raison, il est nécessaire de sélectionner jusqu’à deux des canaux les plus importants pour atteindre les clients potentiels.

Le choix d’un profil social doit être dicté par la vérification de la présence du public cible dans les médias sociaux. Vous devez spécifier exactement sur quels réseaux sociaux vos clients sont présents et actifs. Limitez ensuite votre sélection à un ou deux canaux maximum où votre public cible reste le plus actif. Être partout n’a aucun sens.

Mais revenons au fait : posséder des sites Web a-t-il un sens à l’ère d’un grand nombre de médias sociaux. Rappelez-vous l’histoire avec le portail Caramail, Msn. Un jour, presque tous les Belges avaient un compte et presque du jour au lendemain, ils pouvaient passer à Facebook. Tout site de réseautage social peut subir un sort similaire. Il suffit qu’une concurrence importante apparaisse pour lui ou pour que le portail limite son fonctionnement ou soit totalement fermé du fait d’une décision descendante. L’histoire enseigne que de tels cas se sont déjà produits, alors pourquoi devrions-nous supposer que cela ne se produira pas à l’avenir ?

Un autre problème qui plaide en faveur d’avoir votre propre site web et de ne pas concentrer toutes les activités de marketing de contenu uniquement sur les réseaux sociaux est le fait que nous ne sommes pas les seuls propriétaires du contenu que nous publions sur les réseaux sociaux. Cela signifie que nous acceptons volontairement que Facebook, Twitter ou YouTube télécharge du matériel.

De plus, les algorithmes modernes de filtrage des médias sociaux sont impitoyables. Ils peuvent automatiquement interdire tout contenu, profil d’entreprise ou personne sur la base d’hypothèses spécifiques qui peuvent s’avérer fausses. Cela signifie à son tour que les entreprises opérant dans les médias sociaux acceptent la possibilité d’une censure totale de leurs actions. Et cela, à son tour, conduit à de nombreuses pathologies différentes. Ces pathologies sont particulièrement visibles dans les industries difficiles ou controversées auxquelles les réseaux sociaux sont particulièrement sensibles. Ces industries comprennent, par exemple : la finance, le droit, la pharmacie et la médecine esthétique.

Comme vous pouvez le constater, les sites Web sont actuellement le seul refuge sûr et entièrement autonome pour les entreprises opérant sur le Web.

Bien que les réseaux sociaux vous permettent de toucher efficacement des milliers de clients potentiels, n’oubliez pas que vous ne serez toujours là qu’un invité qui pourra être supprimé du jour au lendemain. Surtout, la visibilité de vos annonces ou de vos activités organiques peut également être artificiellement limitée ! Pour cette raison, il est beaucoup plus sûr de créer votre propre place sur le Web sous la forme d’un site Web.