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IndexNow vise à accélérer l’indexation des pages, le nouveau système d’indexation proposé par Bing et Yandex

Microsoft Bing et Yandex ont annoncé une nouvelle initiative appelée IndexNow, qui permet aux propriétaires de sites Web de cingler le protocole IndexNow pour indexer instantanément les pages sur les moteurs de recherche sélectionnés.

Actuellement, seuls les moteurs de recherche Bing et Yandex participent au projet IndexNow – Google n’en fait pas partie, comme d’autres moteurs de recherche Internet qui opèrent dans le monde. Le site Web de l’initiative à IndexNow.org résume en détail de quoi il s’agit et comment cela fonctionne dans la pratique.

Sur la page principale, nous lisons que :

IndexNow est un moyen simple pour les propriétaires de sites Web d’informer instantanément les moteurs de recherche des derniers changements de contenu sur leur site Web. Dans sa forme la plus simple, IndexNow est un simple ping permettant aux moteurs de recherche de savoir qu’une URL et son contenu ont été ajoutés, mis à jour ou supprimés, permettant aux moteurs de recherche de refléter rapidement ce changement dans leurs résultats de recherche.

Sans IndexNow, les moteurs de recherche peuvent mettre des jours à des semaines pour découvrir que le contenu a changé, car les moteurs de recherche n’explorent pas souvent chaque URL. Avec IndexNow, les moteurs de recherche connaissent immédiatement les « URL qui ont changé, ce qui les aide à prioriser l’exploration de ces URL et limite ainsi l’exploration organique pour découvrir de nouveaux contenus ».

Pour soumettre une URL à l’aide d’une requête HTTP, envoyez la requête appropriée aux URL suivantes :

Microsoft Bing url-changed&key=your-key
Yandex url-changed&key=your-key
  • url-changedest l’URL de votre site Web qui a été ajouté, mis à jour ou supprimé. Assurez-vous que vos URL sont conformes à la norme URI RFC-3986 .
  • your-keyest votre clé, qui doit comporter au moins 8 et au plus 128 caractères hexadécimaux. La clé ne peut contenir que les caractères suivants : minuscules (az), majuscules (AZ), chiffres (0-9) et tirets (-).

Pour soumettre un ensemble d’URL à l’aide d’une requête HTTP, envoyez une requête POST JSON à l’URL fournie par les moteurs de recherche. Il vous suffit de remplacer le nom d’hôte du moteur de recherche. Vous pouvez soumettre jusqu’à 10 000 URL par POST, en mélangeant http et https si nécessaire.

Comment vérifier la clé de propriété de mon site ? Il existe deux méthodes :

  1. Placez le fichier texte clé dans le répertoire racine de l’hôte.
  2. Placer le fichier de clé dans un emplacement différent sur le serveur.

Par exemple, vous devez mettre le fichier de clé dans un fichier texte nommé comme votre clé (format de fichier UTF-8) à l’adresse, et ce fichier doit contenir la clé 6 67ff724fe124790b65efb04d78101c9.

Actuellement, seuls Bing et Yandex font partie de ce projet. Pour que les moteurs de recherche adoptent le protocole IndexNow, ils doivent choisir de partager automatiquement les URL soumises avec tous les autres moteurs de recherche participants. Pour participer, les moteurs de recherche doivent avoir une présence visible sur au moins un marché.

IndexNow pour les non-développeurs

Plusieurs CMS ont d’ores et déjà annoncé l’intégration du protocole dans leur système. Il sera alors automatisé sans intervention humaine :

  • WordPress : Microsoft Bing a fourni le code open-source pour supporter IndexNow afin d’aider WordPress et d’autres CMS à adopter IndexNow.
  • Wix prévoit d’intégrer IndexNow.
  • Duda supportera IndexNow dans quelques semaines.

Plusieurs réseaux de diffusion de contenu (CDN) travaillent également sur ce système : Cloudflare soutient l’initiativeAkamai également.

Il est également à noter que les solutions Botify et onCrawl ont plannifié l’intégration d’IndexNow à leur suite d’outils de crawl et d’aide à l’indexation.

Google n’est pas intéressé

Cependant, le plus gros moteur de recherche de tous ne bénéficiera pas d’IndexNow. Google a décidé de ne pas participer à l’initiative.

« Il est intéressant que Google ait refusé de participer », a déclaré Sterling. « L’entreprise adopte peut-être une approche attentiste. »

« Il peut également croire que la participation mettrait Bing et potentiellement d’autres moteurs sur un pied d’égalité et réduirait son avantage exclusif sur ses rivaux », a-t-il ajouté.

« Je suppose que la seule raison pour laquelle Google ne s’est pas impliqué est qu’ils sont trop investis dans leur propre API d’indexation qui a maintenant 3 ans (mais toujours conçue pour fonctionner uniquement pour les sites d’emploi + de streaming) », a écrit McDermott (fondateur de Search Candy).