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Pourquoi utiliser le SEO Local et quels sont ses avantages en Belgique ?

Le référencement local – qu’est-ce que c’est et comment l’utiliser efficacement ?

Peu de gens sont prêts à aller à l’autre bout de la ville pour faire leurs courses ou utiliser les services disponibles à proximité immédiate. La recherche d’entreprises à proximité est facilitée par Google, et plus précisément par un mécanisme de glocalisation spécialement créé, qui fait que le moteur de recherche prend en compte la localisation de l’utilisateur lors de la génération des résultats. Cependant, pour être affiché en haut des phrases clés locales, il ne suffit pas de définir votre position sur Google . La clé de la visibilité sur le marché local est le positionnement local. Pour quelles entreprises ça marche ? Que faire pour apporter les résultats escomptés ? On vous explique !

 

Qu’est-ce que le référencement local ?

L’objectif du positionnement local est d’augmenter la visibilité du site Web pour des expressions étroitement liées au domaine dans lequel une entreprise donnée opère. Les activités de référencement peuvent se concentrer sur une ville ou un quartier spécifique. Exemples de phrases locales : agence de médias sociaux Bruxelles, coiffeur Laeken, cabinet d’avocats Avenue Louise, esthéticienne Uccle. Une position élevée dans les résultats de recherche locale de Google est cruciale pour les entreprises qui vendent de la papeterie ou fournissent des services dans un domaine spécifique.

 

Référencement local – ça rapporte

Dans le cas d’entreprises opérant dans une zone spécifique, le positionnement local devrait être la base des activités de marketing. Pourquoi? Parce que les utilisateurs qui tapent des expressions locales dans le moteur de recherche sont beaucoup plus susceptibles de convertir que ceux qui choisissent des expressions générales. Ceci est confirmé par les recherches sur le comportement des internautes à la recherche d’informations sur les services locaux :

  • Près de 80 % des utilisateurs qui ont recherché des services ou des produits locaux ont décidé de les acheter plus tard.
  • 88 % des propriétaires de smartphones et 84 % des propriétaires de tablettes saisissent régulièrement des phrases Google liées aux services et produits locaux.
  • 56% des utilisateurs recherchent des expressions locales en voyage.*
  • 88% des personnes à la recherche d’une entreprise opérant sur le marché local les contactent dans les 24 heures.

Le plus souvent, nous recherchons des mots liés à des catégories telles que : gastronomie, commerces, services, santé, divertissement, assistance routière. Cependant, presque toutes les entreprises opérant dans une zone spécifique ont une chance d’atteindre un grand nombre d’utilisateurs, à condition qu’elles veillent au positionnement approprié du site Web pour les expressions locales.

Souvenez-vous de Google My Business

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Une vitrine complète dans Google My Business est un élément très important des activités hors site (en dehors du site web). Grâce à cela, vous augmentez considérablement vos chances qu’après avoir entré des phrases liées à un secteur spécifique dans le moteur de recherche, les données de votre entreprise apparaissent parmi les premières. Google My Business est accessible gratuitement à tout entrepreneur. Créer une carte de visite n’est pas difficile. Vous pouvez le faire en quelques étapes simples à l’aide de l’assistant : https://www.google.com/intl/fr_be/business/ . Il ne suffit pas d’avoir une carte de visite, le profil doit être complet et attrayant. Cela vaut la peine de publier des photos de votre offre et de vos offres spéciales, ainsi que de mettre à jour régulièrement les informations sur l’entreprise.

Attention aux retours positifs

Une fois que vous aurez créé et optimisé votre fiche Google My Business, vos clients pourront vous évaluer et rédiger des avis pour vous. Le nombre et la qualité de ces notes auront également un impact sur votre position sur Google Maps et le CTR . Par conséquent, assurez-vous qu’il y a beaucoup d’opinions, par exemple en demandant aux clients réguliers de laisser un avis après la visite. Vous pouvez les encourager, par exemple, en leur offrant une petite remise sur des achats ou des services ultérieurs. Les avis sont importants non seulement pour des raisons de positionnement. La note moyenne et le type d’opinion sont un signal très important pour les consommateurs et sont plusieurs fois un facteur décisif dans le choix de l’entreprise dont nous utiliserons les services. Si le client a le choix entre deux restaurants à une distance similaire et avec des prix similaires, il choisira probablement celui avec les meilleures critiques.

Les coordonnées doivent correspondre

Si vous vous êtes déjà rendu dans un magasin / une usine donné pour découvrir qu’il n’y a rien là-bas, vous pouvez certainement imaginer pourquoi Google accorde autant d’importance aux coordonnées. Pour un positionnement local, il est crucial que la carte de visite Google et le site Web contiennent l’adresse complète et actuelle du magasin / restaurant / bureau et les coordonnées. Grâce à cette conformité, les algorithmes confirment la crédibilité du site. Donc, si nous mettons à jour l’adresse ou le numéro de téléphone, nous devons le faire dans tous les endroits où ces données se trouvent, sans oublier les catalogues des entreprises où nos données apparaissent.

Où doivent se trouver les coordonnées ?

D’un point de vue SEO, il est très avantageux que les coordonnées de l’entreprise soient trouvées à de nombreux endroits sur Internet. Bien sûr, vous ne devez pas créer de pages séparées pour que cela nous renvoie. Dans le réseau, nous avons beaucoup de bases de données d’entreprises – il est bon qu’elles ne contiennent pas les informations les plus populaires sur votre entreprise. Dans le cas des entreprises locales, vous devez porter une attention particulière aux liens à partir de sites locaux. Ils peuvent être, par exemple

  • portails d’informations locales
  • site officiel de la ville / commune
  • un site Web lié à notre industrie, par exemple un guide touristique local si nous gérons un restaurant ou une boutique de souvenirs
  • site web informant sur les événements locaux

Habituellement, les propriétaires / administrateurs de tels sites Web souhaitent également que leur base de données soit aussi diversifiée et complète que possible, il suffit donc de les contacter pour obtenir un lien précieux vers le site Web.