Qu'est-ce qu'une adresse IP ?
Une adresse IP, ou Internet Protocol, est un système d'identification de périphérique. La chaîne de chiffres vous permet de localiser le serveur. Jusqu'à présent, il a été enregistré au format 32 bits.
Il se compose de 4 chiffres (en décimal, binaire ou hexadécimal) séparés par des points. Les chiffres sont divisés en partie hôte et partie réseau, où les premiers chiffres font référence au réseau.
A quoi sert l'adresse IP ?
Nous distinguons deux types - permanent et dynamique. Dans le premier cas, le numéro est attribué en permanence au serveur, bien qu'il puisse être utilisé par plusieurs utilisateurs. Lors de l'utilisation de dynamique, la chaîne de chiffres change - tous les jours ou lors de la reconnexion au réseau. L'adresse IP ne devient pas toujours un outil pour localiser avec précision le matériel et l'utilisateur. Nous utilisons actuellement la sixième version, IPv6, dont chacune se compose de nombres 128 bits. Nous les répartissons également en classes, en fonction de la taille et du degré de spécialisation du réseau.
Types d'adresses IP
En raison du fait que la demande d'adresses IP est devenue très importante, le pool d'adresses non allouées diminuait rapidement. C'est pour cette raison qu'au fil des années de nouvelles versions des protocoles ont été développées. Ils comprennent, entre autres :
- IPv4
- IPv5 - Également connu sous le nom de protocole Internet Stream
- IPv6