Après quelques problèmes d’indexation des pages, Google a décidé de désactiver temporairement l’outil de soumission disponible dans la Search Console.
Cette décision a conduit à la complexité du travail des webmasters.
La désactivation de l’outil de soumission d’URL dans la Search Console
Suite à des problèmes d’indexation avec l’utilisation de l’outil de soumission d’URL dans la Search Console, Google juge approprié de suspendre cette fonctionnalité.
Par conséquent, depuis le 14 octobre 2020, il n’est plus utilisé.
Cette désindexation a certainement été faite pour permettre aux différents groupes de désindexation de l’équipe de répondre plus rapidement.
On peut supposer que son objectif principal est de détecter les désindexations plus rapides survenues avant octobre 2020.
D’autant qu’en principe, cette fonctionnalité ne devait être arrêtée que temporairement.
Cependant, cela a pris plus de 2 mois.
Les conséquences de la désactivation sur la communauté SEO
La demande d’indexation est fréquemment utilisée et appréciée des webmasters.
C’est pour cette raison que la désactivation de la fonctionnalité dans la Search Console est considérée comme un gros problème pour de nombreux professionnels.
En effet, les professionnels du référencement et les propriétaires de sites internet ont été fortement impactés par cette décision
Rappelons que cet outil est utilisé par ces derniers pour accélérer l’exploration et l’indexation des URL’s les plus importantes des sites.
Et c’est particulièrement utile lors de l’indexation des URL.
De même, cette désactivation a un réel impact sur l’ancienne URL avec le contenu mis à jour.
Toutefois, notons que seul l’outil d’indexation d’urgence dans la Search Console a été désactivé.
Par conséquent, l’exploration normale classique est toujours accessible via Googlebot.
Google annonce le retour de cette fonctionnalité dans la Search Console
Après plus de deux mois d’indisponibilité, l’équipe Google Webmaster Tools a annoncé en décembre 2020 que l’outil de soumission d’URL dans la Search Console était de nouveau opérationnel.
En conséquence, les professionnels du référencement peuvent commencer à soumettre à nouveau des URL grâce à l’outil d’indexation de Google Search Console.
Lors de l’annonce de ce retour, le géant du web en a profité pour communiquer deux informations importantes aux utilisateurs.
En d’autres termes, Google souhaite envoyer un avis aux Webmasters concernant la bonne utilisation de cette fonctionnalité.
Par conséquent, il leur conseille de ne l’utiliser qu’en cas d’absolue nécessité.
En cas de grand nombre d’URL, il est préférable de donner la priorité à la soumission d’un sitemap XML plutôt qu’à l’indexation par la Search Console.
En fait, cet outil doit être utilisé en dépannage et non systématiquement.
De plus, il n’est pas garanti que la demande d’indexation soit incluse dans l’index Google.
Google informe ces professionnels que son système prévoit l’inclusion efficace de tout contenu utile et de qualité.
En conclusion, les professionnels du référencement doivent utiliser cela intelligemment pour éviter son arrêt définitif, car la menace guette toujours les webmasters.