Le contenu éphémère distingue Snapchat, mais « Reels » offre une plus grande portée.
Instagram et Snapchat sont deux réseaux sociaux qui présentent à la fois des similitudes et des différences.
Ces deux plateformes peuvent permettre aux entreprises d’atteindre leur public cible et d’atteindre leurs objectifs.
Cet article vous explique leurs spécificités et elles peuvent vous être utiles.
L’histoire de deux réseaux sociaux
Pour mieux comprendre ces deux types de fondations, rappelons les facteurs historiques.
Snapchat a été créé en 2011 par des étudiants de l’Université de Stanford.
Les snaps étaient autrefois uniquement disponibles de 1 à 10 secondes maximum, puis ils disparaissaient.
Aujourd’hui, ce type de contenu est disponible sans limite de temps.
Une fois le contenu consulté, il n’est plus disponible, il s’autodétruira.
Cependant, les utilisateurs peuvent prendre des captures d’écran, mais les créateurs de contenu recevront des notifications.
Quant à Instagram, il a été lancé en 2010 par un ancien élève de l’Université de Stanford.
Il a été racheté en 2012 par Facebook.
L’application fournit des filtres supplémentaires pour améliorer les images et les vidéos.
Elle possède également un type de contenu qui se nomme la story et qui a été fortement inspirée par les snaps de Snapchat.
Similitudes et différences
1.Types de contenu
Avec Snapchat, il existe deux façons de diffuser pour les utilisateurs.
La section » My Story » permet de publier des images et des vidéos qui sont disponibles pour tous les abonnés pendant 24 heures.
Quant aux « snaps », ce sont des contenus qui peuvent être diffusés à une personne pour une durée déterminée par le créateur de contenu.
Une fois le « snaps » regardé, il s’autodétruit.
Sur Instagram, il existe également trois façons de diffuser du contenu.
Les utilisateurs peuvent publier des images et des vidéos sur leur fil d’actualités.
Ils peuvent également créer du contenu qui apparaîtra dans la section « My Story » en haut du fil d’actualité.
L’application IGTV permet aux utilisateurs de publier des vidéos plus longues.
Depuis 2021, les « Reels » sont des contenus vidéos qui offrent une plus grande portée que les « stories ».
2.Public cible
Le public cible des deux réseaux sociaux est quasiment le même.
Snapchat cible principalement les 18 à 24 ans, tandis qu’Instagram peut s’étendre jusqu’à 30 ans.
Pour savoir si ces deux plateformes pourraient ne pas être pertinentes pour votre entreprise, demandez-vous quel public vous souhaitez atteindre.
3.Les objectifs
Si votre objectif commercial est d’augmenter la visibilité de votre marque, alors Snapchat est fait pour vous.
Pour Instagram, cela peut à la fois améliorer la visibilité et encourager les achats.
4.Les filtres
Les deux applications vous permettent d’utiliser plusieurs types de filtres pour améliorer les images et pour uniformiser le design que vous désirez donner au compte de votre entreprise.
5.Les hashtags (#AgenceWebBruxelles)
Les hashtags sont très populaires sur Instagram.
Ils peuvent faire connaître votre entreprise à des utilisateurs qui ne connaissent pas vos produits et services.
Pour ce faire, ajoutez à votre publication le signe suivi du hashtag correspondant.
Au final, ces deux réseaux sociaux ont leurs particularités tout en ayant quelques similitudes.
Vos choix concernant l’utilisation des médias sociaux doivent être basés sur l’âge de votre public cible.