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Google et YouTube interdisent les publicités sur la désinformation climatique

Google veut lutter contre la désinformation climatique. Fini les publicités qui contredisent le changement climatique.

Google a mis à jour ses règles en matière de publicité et de monétisation. Il a annoncé que Google et YouTube n’autoriseraient pas la publication de contenus diffusant de fausses informations sur l’existence et les causes du changement climatique, contrairement à l’état actuel des connaissances scientifiques.

Dans le communiqué de la plateforme, nous lisons que l’interdiction couvrira principalement les contenus qui contredisent le fait que les émissions de gaz à effet de serre et l’activité humaine contribuent au réchauffement climatique. La modification de la politique empêchera les éditeurs, les annonceurs et les créateurs YouTube de gagner de l’argent avec du contenu qui enfreint les dispositions ci-dessus.

Les sites Web ont assuré qu’ils examineraient attentivement les rapports de violations de ces règles. Ils ne bloqueront pas le contenu qui traite du phénomène du déni climatique et les informations qui contiennent de fausses déclarations, mais expliquent pourquoi les déclarations sont fausses.

Nous lisons en outre que lors de la création de cette politique, Google a consulté les autorités et les experts travaillant, entre autres, aux rapports du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat. Pour détecter ce contenu, Google utilisera des outils automatiques complétés par la possibilité de vérification personnelle.

Les nouvelles règles s’appliqueront à partir de novembre 2021.

Google justifie sa décision en voulant renforcer l’intégrité de son écosystème publicitaire. Cela est également conforme à la politique de l’entreprise visant à promouvoir le développement durable et à lutter contre le changement climatique, a déclaré l’entreprise.