Les promotions sponsorisées Gmail (GSP) sont une alternative aux publicités standard qui apparaissent dans les e-mails. En tapant sur un onglet spécial avec des offres, ils n’encombrent pas la boîte de réception, vous permettant de retrouver facilement les e-mails « principaux ».
Promotions sponsorisées par Gmail ou publicité sur Gmail
Les promotions sponsorisées Gmail sont une forme innovante de publicité qui opère sur le marché belge depuis 2013. Sa spécificité le rend discret, dont la forme assure une adaptation facile et assez précise au destinataire. Grâce à ses propriétés, il est devenu un outil populaire utilisé par les annonceurs sur le web.
À quoi ressemble la publicité dans GSP ?
Les publicités Gmail Sponsored Promotions sont affichées en haut de l’onglet « Promotions » – sur fond vert – avec un élément graphique qui vous permet d’identifier l’annonceur (généralement c’est écrit : Annonce).
Il s’agit d’une sorte de « teaser » qui, une fois cliqué, ressemble à un message électronique standard, par exemple sous la forme de texte, de graphiques, de vidéo ou d’un formulaire.
Une publicité GSP est une publicité à deux éléments, qui se compose de :
- teaser – dont le but est de vous inciter à regarder la publicité,
- message publicitaire approprié – sous la forme d’un e-mail standard.
Promotions sponsorisées par Gmail – les avantages les plus importants
Les promotions sponsorisées Gmail sont une bien meilleure solution que la forme traditionnelle de publicité. Comme il est moins intrusif, il est accepté par les utilisateurs de Google Gmail. Il permet un ciblage très précis et personnalisé des publicités vers les personnes appropriées susceptibles d’être intéressées par l’offre.
Reconnaissance de la marque
Impact sur un groupe cible spécifique
Acheminement direct vers le cycle d’achat
Vous avez la possibilité de diriger les utilisateurs intéressés vers la bonne étape du cycle d’achat.
Utiliser les relations existantes
Aucune limite budgétaire
Facturation dans le modèle pour les clics
Promotions sponsorisées par Gmail – comment ça marche ?
Le principe du fonctionnement des annonces Gmail est simple. Les algorithmes utilisés font que les utilisateurs ne reçoivent que les messages publicitaires susceptibles d’intéresser les internautes. Si les messages d’une industrie sont principalement livrés à la boîte aux lettres, les annonces sont adaptées pour correspondre à l’objet de l’e-mail que vous recevez.
Par exemple, si un utilisateur reçoit principalement des messages liés à des appareils mobiles, il y a de fortes chances qu’il soit intéressé par une publicité pour un magasin proposant des smartphones et des tablettes. Cela ne se produira pas si l’utilisateur a marqué de tels messages comme spam.
Ciblez votre public qui vous intéresse
GSP vous donne la possibilité de définir des options de ciblage pour des audiences spécifiques, en tenant compte :
- emplacement,
- appareils (ordinateurs de bureau, mobiles)
- langue,
- domaines,
- intérêts (basés sur des mots-clés des e-mails),
- profils professionnels (basés sur des mots-clés issus d’e-mails),
- âge et sexe,
- mots-clés (analysés sur la base des 300 derniers emails).
Dans le même temps, il convient d’être conscient que la personnalisation ne se fait pas au détriment de la violation de la vie privée. Google ne vend pas d’informations personnelles sur les utilisateurs, y compris les informations de Gmail. Le ciblage des annonces est entièrement automatique – aucun employé n’a donc accès à la boîte aux lettres de l’internaute.