Qui sont les Data brokers, ces nouveaux courtiers de données ?

Les datas brokers, ou courtiers en données, se sont spécialisés dans la collecte de nos habitudes de consommation en ramassant des datas que nous semons derrière nous sur le net.
L’obtention de nos codes d’identité numérique en ligne se fait à notre seule discrétion car ces courtiers en données bien connus sont des acteurs invisibles.
Ils sont notamment spécialisés dans la collecte d’informations sur notre santé, basées par exemple sur la recherche de nos symptômes en ligne.
Ils peuvent alors revendre ces dossiers à des compagnies d’assurance « supposées », qui peuvent nous rejeter ou décider d’augmenter nos primes.

Données utilisateur, nouvel or noir

Aujourd’hui, les données sont une chose inestimable.
Ce sont ces données qui permettent aux professionnels de fournir le bon produit aux bonnes personnes et c’est là qu’interviennent les courtiers en données.

Les Data Brokers ont pour but de collecter des données sur le comportement et les habitudes de consommation des utilisateurs.
Pour cela, ils peuvent s’allier à des plateformes comme Facebook et obtenir des informations sur les personnes qui y sont inscrites.
Par exemple, si vous mentionnez sur Facebook que vos centres d’intérêt, les Data Brokers vont capter cette information.
De même si vous cherchez à acheter des vêtements ou autre sur Google ou encore Amazon.

Ces sociétés de collecte de données voient le jour et génèrent plus de 150 milliards d’euros par an.
Parmi les plus connus on trouve Cambridge Analytica, Epsilon ou Acxiom.

Cette dernière est une pionnière en la matière, et plus de 700 millions de données pour un chiffre de plus de 850 millions d’euros en 2016.
Le commerce des données est donc des plus rentables, un poids économique énorme dans la société.

Acxiom : l’un des plus importants courtiers en données au monde

On compte des milliers de ces entreprises sur la planète, parmi lesquelles Acxiom, Experian, Datalogix ou encore Spokeo.   Le marché représenterait plus 200 milliards de dollars. Acxiom possède 23.000 serveurs qui collectent et analysent jour et nuit, les données d’un demi-milliard de consommateurs sur la planète. « Chez Acxiom nous faisons 30.000 milliards de transactions par mois et nous traitons vingt fois plus de datas que ce que Google n’en traite « , déclarait Scott Howe, le CEO d’Acxiom lors d’une conférence du Delta Trust and Bank Investment Outlook à Little Rock, Arkansas.

 

Collecter des données, dans quel but ?

Mais alors, quelle utilité à cette collecte de données ?
C’est très simple : le courtier vend des données aux entreprises afin qu’elles puissent cibler les utilisateurs, et il propose des publicités adaptées à ses besoins et ses envies.
De plus, les courtiers en données sont souvent des experts en marketing et en analyse des utilisateurs pour informer les entreprises des habitudes des consommateurs potentiels.

Pour les marques

Aujourd’hui, lorsque vous effectuez un achat, sur internet ou en magasin, le vendeur dispose de très peu de données vous concernant.
Vous faites vos courses chez MediaMarkt, vous avez la carte du magasin, cette grande surface connaît toutes vos habitudes de consommation.
Sur internet, les commandes sont nominatives, le site web dispose également d’un grand nombre de données.
Mais de leur côté, les grandes marques n’ont pas de contact direct avec les consommateurs.

Cependant, de nos jours, afin de proposer des produits de plus en plus personnalisés pour répondre aux attentes réelles des clients, il est absolument nécessaire de disposer d’une base de données complète.

Récupérer des données, est-ce légal ?

Jusqu’ici la collecte de données a souvent été effectuée de manière indirecte, sans obtention réelle du consentement des utilisateurs.
Quand vous indiquiez sur Facebook que vous aimez les par exemple, on ne posait pas la question de savoir si vous autorisiez ou non d’autres entreprises à ces données.

Mais le consentement pouvait être obtenu par des moyens détournés.
Par exemple, l’autorisation de collecte des données pouvait être mentionnée dans les conditions générales d’utilisation, qui sont bien souvent acceptées sans être lues.
Ainsi, vous pouviez avoir accepté de partager vos données sans même être au courant.